17 mai 2014

Mon expérience du kardoune !

Ces derniers temps, beaucoup de chevelues parlent et testent le kardoune. Par curiosité, j'ai décidé de m'y intéresser également !
Mais qu'est-ce qu'un kardoune ? C'est un long ruban tissé provenant du Maghreb qui sert à protéger et lisser les cheveux durant la nuit. Pour se faire, il suffit d'enrouler fermement le ruban autour des cheveux en partant de la nuque jusqu'aux pointes.

      >> Vous pouvez enroulez ou non jusqu'au bout des pointes, personnellement je m'arrête à 3cm avant environ, pour me pas avoir les pointes trop plates.

Vous pouvez vous en procurer un sur le Kardoune Shop ou bien auprès de Sa'ravissante Beauté pour 5E.


Mon expérience avec le kardoune
J'ai contacté Sa'ravissante Beauté sur Facebook quand j'ai vu qu'elle proposait des jolis kardounes à la vente. Après avoir un peu discuté et lui avoir donné mes "mensurations" de cheveux en terme d'épaisseur et de longueur, elle m''a envoyé un kardoune fraichement coupé, sur mesure ! Quatre mètres de kardoune, rien que ça ! :D

Le lendemain après avoir reçu mon kardoune, je décide de me jeter à l'eau et de l'essayer. Je démêle bien mes cheveux et hop, je commence à enrouler fermement le ruban. Et j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule, j'enroule *15ans plus tard* et j'enroule. J'arrive enfin au niveau de mes pointes et je me rends bien compte qu'au final 4 mètres c'était la bonne mesure ! J'ai préféré ne pas enrouler jusqu'au bout et j'ai laissé 3-4cm de pointes libres (que j'ai ensuite protégé dans un gros chouchou tout doux pour la nuit).
Une fois le kardoune attaché, j'ai passé bien 10mn à faire mumuse avec (ok je sors) et je suis ensuite allée me coucher. Le kardoune ne gène pas du tout pour dormir !


Et voilà le résultat le lendemain matin ! On voit une légère démarcation au niveau de la nuque mais j'avoue avoir beaucoup serré au début, j'y ferai attention la prochaine fois. Mes longueurs sont bien lissées sans pour autant être raides comme des baguettes !
Je trouve aussi que le fait de ne pas avoir kardouné (oui je viens d'inventer ce verbe) mes pointes donne un rendu plus naturel.
Au delà de l'aspect lissage, le kardoune est vraiment un moyen extra pour protéger ses cheveux la nuit ! Il n'y a aucun risque de frottements et donc de casses et de fourches. Lorsque j'ai enlevé le ruban, mes cheveux étaient vraiment très doux et brillants !

      >> Vous pouvez aussi retrouver le témoignage d'Edelweiss sur le kardoune ici.

Enfin bref, pour moi cette expérience n'a été que du positif et je pense abandonner mon bonnet de nuit pour le kardoune. Attention cependant à celles qui dorment avec leur conjoint, un coup de kardoune dans la tête ça fait mal !


•  Et vous, connaissez-vous le kardoune ?  •
•  Allez-vous l'essayer ?  •

25 commentaires:

  1. Oui très beau résultat en effet !
    Cependant sache que le bonet de nuit en satin protèges ce que le kardoune ne protègeras jamais : c'est à dire le dessus de ta tête et les cheveux qui y sont bien entendu.

    Donc en résumé tes cheveux sur le dessus et les côtés de ta tête vont s'abimer, s'user avec le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais malheureusement je me suis rendu compte qu'à la longue le bonnet de nuit m'applatit completement les racines et les fais regraisser plus vite :/
      Après je dors sur le ventre donc il y a peu de frottements à ce niveau là^^

      Supprimer
    2. Nathalie, je suis surprise de la réflexion, les cheveux vont s’abîmer et s'user avec le temps !
      Je porte mes cheveux depuis 47 ans, je n'ai jamais mis un bonnet de nuit, ni un kardoune, je découvre aujourd'hui cet accessoire pour lisser les cheveux frisés ou ondulés sans fer à lisser qui abîme beaucoup plus la chevelure que lorsque l'on dort sans bonnet de nuit, je vous rassure les cheveux ne s’abîme pas en dormant, c'est la vieillesse qui abîme le cheveu, il est plus sec, plus cassant surtout quand il commence à blanchir, mais ça c'est normal, quand on vieillit on a user tout ça pendant des années et c'est le résultat même de la vieillesse, on est usé et pas seulement des cheveux, tout y passe, la peau, les os, les articulations, tout.

      Supprimer
    3. Ce sont les longueurs qu'il faut protéger. En ce qui concerne la vieillesse, jne suis pas trop d'accord, c'est fait possible, mais y'a aussi les teintures. Car je vois des personnes agés avec des cheveux magnifiques. Depuis que je suis passée au naturel mais cheveux me remercient, et je met le kardoune

      Supprimer
  2. Haha "15 ans plus tard" tu m'étonnes ça prend pas 5 minutes pour tout le monde ^-^ Sinon très beau résultat et surtout très beaux cheveux parce que le kardoune ne fait pas tout :)

    Et pour les cheveux du haut il y a une solution toute simple.. la taie d'oreiller en satin/soie comme ça le cuir chevelu respire et tout le monde est protégé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci :D Je vais investir dans une taie oui !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bjr, le kardoune c'est géniale, jne peux plus m'en passé une amie m'a ramené d'Algérie. Je l'ai mis le soir

      Supprimer
  4. Je me demandais si à la longue ça n'allait pas abimer les cheveux "enroulés"? Si ca n'allait pas en quelque sorte prendre le sebum des longueurs etc enfin je sais pas si c'est très clair ce que je dis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm je suis pas sure d'avoir compris ta question^^ Le kardoune, en l'enroulant autour des cheveux, les protège au contraire

      Supprimer
  5. Sympa le résultat, c'est tentant mais j'aurais tellement pas la patience d'enrouler mes cheveux là dedans tous les soirs ! Et puis contrairement à toi, je dors souvent sur le dos donc j'ai peur que ça me gêne ! Je crois que je vais m'en tenir à mon chignon en hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, maintenant que j'ai pris le coup de main je l'enroule en 5mn ! C'est juste les premières fois que c'est galère :P
      Sinon quand je m'allonge sur le dos je mets mes cheveux sur le coté et ça ne me dérange pas du tout, après c'est à toi de voir :)

      Supprimer
    2. Tu peux toujours levez tes cheuveux au dessus de ta tête, sa te dérangeras moins (je le fais tout le temps).

      Supprimer
  6. wa je penses tester un jour la kardoune, ça m'a l'air vraiment efficace!
    très beaux cheveux , bsx ;)

    RépondreSupprimer
  7. slt; très beau résultat. je m'y suis mise depuis peu et je n'ai pas encore le coup de main je pense.le résultat n'est pas celui que j'attendait .j'ai les cheveux qui dépassent à peine les épaules alors c'est peut être pour ça. Pourtant j'ai des ondulations qui se cassent facilement au coiffage alors je pensais qu'avec le kardoune ils seraient bien raides. je compte sur la pratique pour voir des résultats;

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est GENIAL, je ne connaissais pas c' est maintenant chose faite ! ^^
    Le kardoune me tente beaucoup, je vais passer commande auprès d' une fille sur fb dans la journée. J' espère qu' il sera de qualité comme le tien :)

    RépondreSupprimer
  9. Ma maman me le faisait le soir avant d'aller dormir avec un simple collant (pas besoin de tissus spéciale au maghreb c'est ce que nous utilisons) elle massait mes cheveux avec un chouïa d'huile d'olive elle serait le tout dans le kardoune et le lendemain c'était magique ...

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce super sujet

    je le fait depuis 5 semaine mais depuis l’arrêt du fer mon entourage me fond des remarques

    avec le fer mes cheveux étais très lisse et volumineux

    bizarrement en arrêtant le fer je penser conserver cette fluidité ce volume ce mouvement avec mes cheveux mais non,
    ils sont pas très lisse avec des vagues même en serrant le kardoune,
    j'ai les cheveux a la base légèrement ondulé je m'attendais a un lissage raide,
    et ils n'ont pas de volume sont plat beau au toucher brillant mais raplapla

    je penser que c'était l'huile ou le sérum mis avant qui rendait le tout plat (à l'arrière ça ne fait pas beau on dirait que j'ai perdue 50% de cheveux)
    mais non c'est le fait que mes cheveux soit serré et recouvert du kardoune j'ai testé 3 fois sans rien mettre, 2 fois sur cheveux humides et une autre fois sur cheveux secs et toujours pareil plat avec encore quelques ondulations et marque du kardoune



    j'ai fini par abandonner car j'ai l'impression que ça m’obséder plus qu'avec mon fer je les manipuler encore plus et ne penser qu'a ça et ça ma fait perdre beaucoup de temps


    triste a dire mais j'ai ressortis mon fer je lisse en 15-20 minutes tous les 3 jours et mes cheveux sont volumineux
    j'attends bien entendu les fourches, sècheresse et coupe a faire qui arriverons comme a mon ancienne habitude

    voilà voilà donc pour moi ça n'a pas fonctionné a long terme ...


    RépondreSupprimer
  11. Il faut retenir un truc important que cette techinque vient des kabyles en Algérie et c'est utlisé chez eux depuis des décennies . alors inutile d'aller se vanter et dire je suis français et jai inventé un truc

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Est-ce que tu as remarqué une réduction de l'épaisseur de tes cheveux aussi ?

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,

    Est ce que ça se remarque (beaucoup) ? Est sa dure combien de temps environ en une nuit ?

    RépondreSupprimer
  14. Super article ! c'est exactement mon experience, j'ai acheté le miens sur Sweet Kardoune car j'ai trop kiffé leurs ptite pochette et mes cheveux sont super doux et demelée, c'est un bonheur chaque matin :) en plus on fait une bonne action en achetant chez eux

    RépondreSupprimer