7 juil. 2014

9 techniques simples pour boucler ou onduler ses cheveux naturellement !

Je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques pour pouvoir donner un peu de formes à mes cheveux. En effet avec ma longueur ils commencent à s'aplatir... Je vous en ai partagé quelques unes sur le blog comme les bandana waves (ici et ici), mais la plupart des autres n'ont été publiés que sur ma page Facebook. Je me suis dis que faire un petit récapitulatif de toutes ces méthodes dans un même article serai un bonne idée et pourrait en aider plus d'une !

#1 Les papillotes, cheveux secs
Cette technique nous vient de nos grands-mères, et oui ! En effet à leur époque on se bouclait les cheveux avec ce qu'on avait sous la main, en l'occurrence des mouchoirs ou du papier journal. La technique des papillotes consiste à enrouler ses cheveux dans un bout de papier préalablement enroulé sur lui même. On fait plus ou moins de papillotes selon la taille des boucles que l'on recherche, et on laisse comme ça toute la nuit !
Voici un petit tutoriel sur comment faire des papillotes : ici.

      >> Personnellement je n'ai pas brossé mes cheveux après avoir enlevé les papillotes et j'ai fait mon premier essai sur cheveux secs, sans produits fixateurs.

Voici le résultat sur moi ! Désolée certaines photos ont été prises avec mon téléphone...
Résultat des ondulations très marquées, voire même des boucles, et le tout avec un effet très naturel ! J'aime beaucoup ! Concernant la tenue, sans ajout de produits ni rien mes cheveux restent tels quel la journée entière, ensuite ça se relâche peu à peu.


#2 Les papillotes, cheveux humides
Après avoir fait mon premier essai de papillotes sur cheveux secs, j'ai eu envie de tester sur cheveux humides ! Même technique, seulement il ne faut pas trop humidifier vos cheveux, sinon le papier risque de se déchirer...


Je n'ai pas fait attention sur le moment, mais j'ai fait beaucoup plus de papillotes que la fois précédente, ce qui m'a donné des boucles très marquées et très serrées ! J'avoue que ca m'a fait un peu bizarre quand j'ai retiré les papillotes ! Look Louis XIV assuré ! Heureusement, en passant un peu la main dans mes cheveux les boucles deviennent plus détendues et plus naturelles. En revanche j'ai noté qu'elles ont duré plus longtemps que la version sur cheveux secs.


#3 Les bandanas, v.1
Je vous avais déjà fait un article là dessus, c'est une technique très simple qui consiste à enrouler ses cheveux autour d'un bandana. Le mieux est de diviser sa cheveux en 2 ou 3 sections, en réservant un bandana pour chaque section.
Il existe 2 techniques, le première consiste à attacher le bandana autour d'une section de cheveux, comme pour faire une queue basse. On se retrouve ainsi avec 2 brins de bandana pour un brin de cheveux. Ensuite il suffit d'enrouler les cheveux sur un brin de bandana, puis sur l'autre, à nouveau sur le précédent etc... Voici une vidéo qui illustre bien la technique : ici (la 2ème partie de la vidéo montre la 2ème technique). Comme pour les papillotes, on garde cette coiffure toute la nuit.


      >> Vous pouvez au choix le faire sur cheveux secs ou sur cheveux humides, moi je l'ai fait sur cheveux secs.

Avec cette première technique, on se retrouve avec des ondulations bien marquées qui, je trouve, ressemble à celles que l'on obtient avec une tresse ! En revanche, ces ondulations sur moi ont à peine tenu la journée.


#4 Les bandanas, v.2
La 2ème technique avec les bandana consiste à simplement enrouler les cheveux autour d'un seul brin de bandana ! Rien de plus simple ! On peut enrouler plus ou moins fermement selon si on souhaite des boucles plus ou moins marquées. Oui, avec cette variante on obtient belle et bien des boucles !


Et voilà, de magnifiques boucles ! Bon, pendant la nuit mes cheveux se sont un peu désenroulés du coup c'est surtout les pointes qui ont pris des boucles. Je trouve que ça fait très chevelure de princesse ! Les boucles se détendent peu à peu durant la journée mais le mouvement reste plusieurs jours quand même.


#5 Le bandana, technique de Parenthèse Tutoriels
J'ai découvert cette technique grâce à Parenthèse Tutoriels, j'ai adoré le résultat sur elle et j'ai donc voulu la tester. Ici encore on a besoin de bandana, mais de trois ce coup-ci. La technique est très simple mais il faut savoir faire une french braid (tresse plaquée). En effet, il suffit de se faire une french braid mais en intégrant un bandana dans chaque brin de la tresse ! Ainsi on obtient une tresse beaucoup plus épaisse, qui donnera un beau volume. Voici la vidéo de Parenthèse Tutoriels sur cette technique : ici

      >> Je l'ai faite sur cheveux légèrement humidifiés avec de l'hydrolat d'hamamélis, puis j'ai dormi avec en prenant soin de protéger mes pointes


Franchement, j'ai adoré le résultat ! Des ondulations très wavy, très naturelles, et qui donnent un petit coté vacances/plage je trouve ! De plus l'hydrolat a bien hydraté mes cheveux durant la nuit, ils sont tout doux ! Les ondulations tiennent super bien, je les ai gardé au moins 3 jours.


#6 Le foulard, avec rope braid puis cinnamon bun
Pour cette technique, mon idée première n'était pas de me retrouver avec des ondulations^^ En effet, mes cheveux étaient moches mais je voulais encore attendre avant de les laver, j'ai donc testé une coiffure cache misère ! J'ai fait une queue haute, j'ai ensuite attaché un foulard à sa base et j'ai fait une rope braid avec les cheveux et le foulard. Ensuite j'ai enroulé le tout en cinnamon bun et j'ai fait un petit noeud avec les deux extrémités du foulard pour sécurisé le tout.


J'ai passé la journée ainsi, et lorsque le soir j'ai détaché mes cheveux, je me suis retrouvée avec de belles ondulations très naturelles ! Ici encore, je trouve que le résultat fait très "ondulations de plage" ! J'aime vraiment beaucoup ! Concernant la tenue je ne peux pas vous dire étant donné que le soir même je testais le kardoune.


#7 La technique du headband, cheveux secs
Cette technique est une des plus connus pour se boucler ou s'onduler les cheveux. Pour cela, il suffit de placer un headband ou un bandeau autour de notre tête, de prendre des petites mèches de cheveux et une à unes de les enrouler autour du headband. Si vous souhaitez des boucles bien marquées il faudra enrouler en serrant bien, si vous souhaitez des ondulations il faudra enrouler normalement voire de façon un peu lâche. Et hop, au dodo.
J'ai testé cette technique sur la demande de Joséphine, qui voulait voir le résultat sur cheveux longs, et je ne suis pas déçu du résultat !


      >> Vous pouvez le faire sur cheveux secs ou sur cheveux humides, je pense que sur cheveux humides le résultat sera plus prononcé et durera plus longtemps ! Ici, je l'ai fait sur cheveux secs.

J'ai adoré le résultat de cette technique ! Mes cheveux ont formé des boucles et ondulations très naturelles, à certains endroits j'avais même des anglaises. Je crois que c'est une des seule technique qui m'a vraiment bouclé les cheveux sans pour autant m'enlever beaucoup de longueur visuellement !
Les boucles durent facilement toute la journée, ensuite les jours suivant c'est surtout les ondulations qui demeurent.


#8 Curlformers, cheveux humides
Qu'est-ce donc que cette diablerie ? Les curlformers, ou "bigoudis magiques" sont des bigoudis ayant déjà la forme de la boucle, il ne reste qu'à glisser une mèche de cheveux dedans grâce à un petit crochet. Oui c'est un peu dur d'expliquer comme ça donc voici une vidéo : ici. Magique n'est-ce pas ?
Je possède les miens depuis plusieurs années maintenant, avec des tailles et longueurs différentes pour des rendus différents !
Au début je les utilisais surtout à la sortie de la douche, le soir, j'essorais grossièrement mes cheveux, je mettais un peu d'huile pour qu'ils glissent mieux et hop je mettais les bigoudis et je passais la nuit comme ça.

Oui la photo date, de ma période henné rouge !

Le lendemain matin lorsque je les enlevais je faisais un peu caniche mais en passant les doigts dans les boucles le rendu devient beaucoup plus naturel et harmonieux ! De plus, les cheveux sèchent plus lentement dans les bigoudis, du coup le lendemain matin ils étaient bien hydratés, brillants et doux ! Et je vous parle même pas de la durée des boucles... Sans déconner, même si les boucles se détendent peu à peu, ça me tient la semaine jusqu'au prochain lavage !


#9 Curlformers, cheveux secs
Même technique, mais il y a quelques jours j'ai voulu essayer ces bigoudis sur cheveux secs ! Comme d'habitude j'ai dormi avec et je les ai retiré le lendemain matin. À en voir vos réactions lorsque j'ai posté le résultat sur ma page FB, je pense que vous allez aimer ! C'est d'ailleurs comme ça que m'est venu l'idée de faire cet article.


Au début les boucles étaient un peu figées, comme lorsque je le faisais sur cheveux humides, mais un petit passage de doigts dans la masse et les boucles sont tout de suite plus naturelles ! Ici aussi c'est un mélange de boucles et d'ondulations très marquées, ce qui donne un effet naturel et plutôt homogène malgré tout. De toute les technique que j'ai testé je crois que c'est celle que j'ai préféré avec le headband ! Les boucles tiennent bien un jour ou deux, puis il reste seulement les ondulations pendant encore quelques jours.


•  Et vous, comment bouclez-vous vos cheveux ?  •
•  Quelle technique préférez-vous ?  •

47 commentaires:

  1. Article très intéressant ! J'ai une amie qui cherchait justement comment avoir de jolies boucles naturelles, je vais lui transmettre cet article :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'utilise une autre technique pour boucler mes cheveux mais je ne saurais pas te l'expliquer clairement donc je poste la vidéo...
    https://www.youtube.com/watch?v=RAPHSAPshJE&noredirect=1
    Ça me donne un très beau résultat... (que je posterai sur ta page facebook)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est genial :o :o :o Il faut absolument que j'essaye ! C'est pas trop la galère a défaire par contre ?

      Supprimer
    2. Ça dépend de la manière dont tu fais retomber le nœud, il faut bien humidifier ça aide BEAUCOUP ! Surtout à ne pas faire sur des mèches trop fines sinon c'est la galère assurée ! En général je prends des mèches pas trop grosses, ni trop fines (ça n'aide pas vraiment ce que je dis) comme ça pas de problèmes !

      Supprimer
  3. Tes cheveux sont magnifiques *.* (toi aussi d'ailleurs ahah)
    J'ai essayé la technique des bandanas mais ça n'a pas très bien marché sur moi, est-ce du au fait que j'ai des cheveux fins ? :(
    La technique du headband a très bien marché sur moi :p sinon j'enroule mes cheveux (cinnamom bun) ça s'ondule naturellement :p
    J'ai des curls formers aussi mais je sais pas si je fais bien >_<
    Des bisous belle chevelue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D En general les cheveux tiennent moins bien les coiffures que les cheveux épais comme les miens :/ Essais de rajouter un peu d'aloe vera juste avant ? Normalement ca devrait mieux fixer les boucles :)
      Sur moi le cinnamon bun ca me fait les cheveux tout raides xD Comme quoi, ça varie beaucoup selon les cheveux :p
      Comment tu les mets tes curlformers?

      Supprimer
  4. Han ! C'est magnifique avec les bandanas ! J'ai hâte d'avoir ta longueur pour tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime particulièrement la 2eme version, les boucles de princesse :p Tu as quelle longueur actuellement ? :)

      Supprimer
  5. Ha j'aime cet article !!! Certaines techniques me font déjà de l'oeil et j'ai hâte de les tester. Merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article te plaise !! :)

      Supprimer
  6. Aaahhh un article qui me plait bien !! Quand sa parle de bouclettes je rapplique ! ^^
    Toutes les techniques ont l'air vraiment top, et sur tes cheveux sa rends vraiment super bien ! <3
    Du coup je me suis commandé des Curlformers, c'est le seul truc que je connaissais pas et que je n'avais jamais essayé !
    Les techniques avec les bandanas jamais essayé non plus, celle de parenthèse tutoriel est vraiment top, à essayer ! :D
    J'ai les cheveux tellement raides que les boucles ne tiennent pas longtemps malheureusement, mais bon c'est tellement joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je vois beaucoup de personnes qui essais de constamment raidir leurs cheveux, moi c'est l'inverse, je veux retrouver mes bouclettes :D Je trouve ça tellement beau !
      J'ai la chance d'avoir les cheveux épais et qui gardent bien la forme des coiffures :) J'espère que les curlformers te combleront :D Tu me diras :)
      Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, tu peut essayer de mettre un peu d'aloe vera sur tes cheveux avant de les boucler, en general ça fixe bien :)

      Supprimer
  7. Ooooh Merci beaucoup pour cet article ! Je cherche aussi à me faire des boucles au naturel mais je ne connaissais que la papillote et la façon parenthèse-tutoriels.
    C'est vraiment un chouette article (mode fangirl^^)

    RépondreSupprimer
  8. Super cet article ! Moi qui ai les cheveux fin (bon ben du coup tu sais la galère pour leur donner une forme) j'avoue que les boucles et ondulations m'on toujours fait rêver .. la j'ai de quoi tester !! les "Bigoudis magique" me tente bien ! ça n’abîme vraiment pas les cheveux ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les utilise depuis plusieurs années, ca n'a pas du tout abimé mes cheveux :) Faut bien les utiliser correctement, et il n'y a pas de soucis :)

      Supprimer
  9. Je suis fana du premier résultat posté, les papillotes ^^ Le souci, c'est qu'avec mes cheveux qui arrivent à peine à mi-dos, ça va me faire une toute pitite longueur avec les boucles .... Grrr, vivement que ça pousse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur :/ Deja moi ca m'enleve enormement de longueur aussi !

      Supprimer
  10. Super, ces techniques ! Pour moi, malheureusement, c'est lisseur donc chaleur car mes cheveux sont bizarrement gonflés/ondulés à la racine et je cherche à maîtriser ça ! 9a me tente bine ces méthodes plus respectueuses du cheveu !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces techniques pourraient te plaire, avec le poids du bigoudi/papillote etc ca applati un poil les racines :)

      Supprimer
  11. C'est tellement beau et réussi ! Merci pour toutes ces astuces :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà testé la 2e méthode .. une horreur, j'avais l'impression de ressembler à une mamie ..
    En plus comme j'ai les cheveux bouclés naturellement (mais pas parfaitement jusqu'au dernier jour de shampoing, c'est pourquoi je recherche ce genre de méthodes) j'ai du mal quand les boucles se remarquent trop, enfin quand ça fait trop "fake"
    D'après le rendu sur tes cheveux, j'adore la méthode 4, à tester !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les papillotes sur cheveux humides c'est assez hard au début x) Heureusement ça se détend après^^

      Supprimer
  13. Mais c'est qu'il est génial cet article !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trop aimé cet article et j'ai tombé amoureuse de plusieurs techniques dont je vais sûrement essayés, merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci :D J'espère que ces techniques te satisferont autant que moi ;)

      Supprimer
  15. Super cet article ! Voici pleins d'idée pour présenter de jolis cheveux bouclés cet été... en tout cas, je dois admettre que tes cheveux sont sublimes =) bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce super article!!!!! :)
    Je garde tes astuces en mémoires!

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de découvrir ton blog par cet article et c'est une belle découverte ^^ ayant les cheveux très fins, je suis pas sûre que ça tiendra toute la journée (mes tresses humides pendant une nuit ondulent une matinée..) je vais tester les papillottes ce soir merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon blog te plaise :) Tu peut essayer de mettre un peu d'aloe vera sur tes cheveux, ça a un petit effet fixateur :)

      Supprimer
  18. Hello ! Je me demandais si avec le kardoune on ne pouvait pas au moins onduler les cheveux, si on enroule la mèche de cheveux mouillés sur elle-même avant d'appliquer celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'aurais aimé essayé moi-même mais je commence ma cure de sébum, aaaaah faut que je sois patiente ^^ !

      Supprimer
  19. coucou :)
    tes cheveux sont magnifiques
    est ce que tu peux me dire ou tu as acheter tes curlformers et si tu as les références de ceux que tu as (je veux dire peut être qu'il y a plusieurs taille selon la longueur et aussi selon si on veut des boucles plus ou moins serrées)
    merci d'avance ! bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Alors moi j'ai acheté la sous marque des curlformers, ce sont les magic leverag, du coup j'avais pas le choix de taille des bigoudis :/

      Supprimer
  20. Salut :)
    Je découvre ton blog qui me donne bien envie d'enfin me mettre au naturel ! En attendant je suis fan de la technique des curlformers et je suis déjà en train d'en chercher sur internet.
    Ton blog est très joliment présenté.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et je suis contente que mon blog te plaise :D Si tu test les curlformers tu me diras ce que tu en pense ;)

      Supprimer
  21. Super cet article ! Par contre petite question, quand tu utilises les curlformers sur cheveux secs, tu mets un produit avant ou une huile ?
    Merci en tous cas pour l'article, il est super.

    RépondreSupprimer
  22. Moi je fais une tresse indienne après le shampooing et je laisse la nuit et voila

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu sur Youtube des vidéos sur le sock bun, ce qui m'a donnée l'idée d'essayer avec un chouchou tout bête (j'enroule mes cheveux autour du chouchou à partir des pointes et je remonte jusqu'en haut).
    A la base c'est la coiffure que je me fais pour protéger mes cheveux en dormant, ou quand je me démaquille, mais le résultat donne des boucles plutôt naturelles.
    Je le fais en sortant de la douche (cheveux humides) pour prolonger l'hydratation et protéger les longueurs la nuit
    ou sur cheveux secs la semaine après avoir appliqué un peu d'huile (ça varie : soit avocat, soit coco, soit jojoba, parfois un mélange de quelques-unes de ces huiles: avocat, ricin, jojoba, bourrache, pépins de raisins, olive et huile de vitamine E (concernant cette dernière, je ne suis pas très sure de l'efficacité, la 1ère fois j'ai ouvert une gélule Solgar et le résultat était magique, là c'est un flacon de chez Naissance et je ne crois pas que la compo/résultat soit le même. Bah, j'fais des tests!)
    Histoire d'ajouter une petite technique. C'est celle que je fais le plus souvent car ça me prends 2, 3 secondes maxi. Mais j'ai les bigoudis magiques (Curlformers) qui sont terribles (à sec sur moi ça tiens pas longtemps) et "Rose Snæfelldóttir" (merci pour le partage!) nous propose plus haut une vidéo géniale de "beautyklove" dont j'adore presque toutes les vidéos d’ailleurs mais cette technique, elle en propose tellement ;-) je ne l'avais pas vu et je vais l'essayer bientôt!!!
    Pour les papillotes, j'avais vu une méthode approchante et rigolote de "Tori Payton" (Sock Curled Hair !) qui consiste à remplacer les bouts de papiers par des chaussettes autours desquelles on enroule chaque mèches humides avant de nouer. Juste pour le fun ;-))

    RépondreSupprimer
  24. bandana peut être utilisé comme accessoire pour les cheveux http://www.howtovideon.com/fr/attacher-bandana-fr.html

    RépondreSupprimer
  25. Excellet

    j'adore curlformers sur cheveux humides

    RépondreSupprimer