20 août 2014

Les poudres ayurvédiques, qu'est-ce que c'est, comment les utiliser, et quelques notions d'Ayurvéda

On entend souvent parler chez les blogueuses de poudres de soins pour les cheveux, de poudres "ayurvédiques". Mais qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que l'Ayurvéda vient faire dans le soin des cheveux ? Quelles poudres sont dites ayurvédiques ? C'est ce que je vais essayer d'éclaircir dans cet article.


Introduction à l'Ayurvéda
Avant tout, je pense qu'il est important de savoir un peu ce qu'est l'Ayurvéda et comment ça fonctionne. J'ai fais pas mal de recherche mais je tombais systématiquement sur des définitions complexes et pompeuses, puis j'ai trouvé ce petit résumé sur AZ qui explique très bien.

"L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". 
Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. 
L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. 
Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent."

Si l'Ayurvéda vous intéresse et que vous souhaitez connaitre votre dosha dominant, voici un tableau très complet ici. Et si cela vous intéresse vraiment et que vous voulez tout savoir (ou presque) sur l'Ayurvéda, voici un dossier assez complet ici.

Le lien entre l'Ayurvéda et les poudres ayurvédiques
C'est très simple, les poudres ayurvédiques contiennent des pouvoirs visant à équilibrer tel dosha ou tel autre dosha. Prenons l'exemple du Kapoor Kachli, en schématisant : outre ses propriétés en soin capillaire, cette poudre est parfaite pour les gens en excès de Vâta ou Kapha car elle "apporte" du Pitta. Elle vise donc à harmoniser les doshas de quelqu'un qui est Vâta ou Kapha dominant. Ça peut paraitre barbant mais personnellement je trouve cette forme de médecine très intéressante.

Comment utiliser ces poudres, où s'en procurer
Pour l'utilisation de ces poudres, cela dépend un peu de vous. Vous pouvez au choix, utilisez ces poudres sans prendre en compte leur pouvoir ayurvédique, ou bien vous pouvez rechercher votre dosha dominant (avec le tableau en lien un peu plus haut) et regarder quelle poudre peut vous amener à une harmonie de vos doshas.
D'un point de vue pratique, ces poudres s'utilisent en soin (avant shampoo) mélangées avec de l'eau (ou autre comme du lait par exemple) jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse, comme du yaourt. Vous pouvez bien sur soit utiliser la poudre pure, soit mélanger avec d'autres poudres, soit ajouter plusieurs autres ingrédients ! L'astuce, dans un cas comme dans l'autre, est de bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux, sinon ceux-ci pourront poser problème lors du rinçage. Pour ce qui est du temps de pose je dirais minimum 1h pour constater un réel résultat pour un soin, pour un lavage (Sidr par exemple) quelques minutes suffisent amplement. Je pense essayer dans pas longtemps !
Pour ma part je n'utilise les poudres ayurvédiques que pour le soin des cheveux, j'applique donc mon mélange sur cheveux humides. Mais il est tout à fait possible (et même bénéfique!) d'utiliser ces poudres également pour le soin de la peau, le plus souvent elles sont utilisées en massage.
Vous trouverez ces poudres en ventes un peu partout (surtout en ligne), elles ne sont pas chères du tout, mais je vous recommande surtout ces 3 sites qui sont de confiance et qui vous garantisse une poudre de qualité : Hennés & Soins d'Ailleurs
                                                                                                                                      -  Aroma-Zone
                                                                                                                                      -  Henné Biomantique


Liste de poudres de soin ayurvédiques pour les cheveux : propriétés & dosha

Neem : la poudre de Neem est un allié précieux des cuirs chevelus à problème. En effet elle soulage les démangeaisons, élimine les pellicules et est efficace lors de maladie du cuir chevelu. C'est également un soin de qualité pour la lutte contre les poux et permet de "détoxifier" le cheveu de la pollution, après une journée en ville par exemple. Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Vâta.

Amla : c'est une de mes poudres préférées. Elle renforce le cheveu dès la racine, celui-ci pousse plus vite, plus beau, plus brillant, plus fort ! Cette poudre permet également de ralentir la chute des cheveux. Je la déconseillerai aux chevelures claires car elle a tendance à un peu foncer les cheveux, ou alors il faut l'utiliser avec un temps de pose court. Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Kapha.

Bhringaraj : je trouve cette poudre assez similaire à la poudre d'Amla. Tout comme celle-ci, elle fortifie les cheveux (et donc favorise la pousse / ralentit la chute) et a tendance à un peu les foncer. Le plus de la poudre de Bhringaraj est qu'elle apporte de la masse, densifie la chevelure ! Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Pitta.

Poudre de Rose de Damas : cette poudre n'est pas vraiment une poudre de soin pour les cheveux, mais elle apporte un agréable parfum à la chevelure ! Cette poudre est bénéfique quelque soit votre dosha dominant.

Brahmi : cette poudre favorise également la pousse en fortifiant les cheveux dès la racine, les rendant plus brillants et plus volumineux. Elle apaise également le cuir chevelu. Celle-ci en revanche ne fonce pas du tout. C'est la poudre ayurvédique qui a eu le plus d'effet sur moi au niveau de la pousse de cheveux, en massage du cuir chevelu c'est vraiment parfait ! Cette poudre est bénéfique quelque soit votre dosha dominant.

Tulsi : cette poudre apaise le cuir chevelu et le débarrasse des pellicules et démangeaisons. Elle a également un pouvoir nettoyant et revigore les cheveux fatigués. Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Pitta.

Kachur Sugandhi : alors là, c'est THE poudre, pour ne pas dire ma préférée. Cette poudre stimule la pousse de cheveux, les rends plus forts et plus brillants, et laisse une délicate odeur épicée dans les cheveux également. Mais surtout, surtout, elle apporte de la masse au cheveux, mais vraiment ! Il y a plusieurs poudres ayurvédiques qui ont ce pouvoir, mais celle-ci est de loin la plus efficace pour ça. Je n'ai pas trouvé d'information concernant le pouvoir ayurvédique de cette poudre, mais comme elle est la grande soeur du Kapoor Kachli, peut-être a-t-elle le même pouvoir.

Sidr : cette poudre s'utilise comme shampoing naturel et contrairement à la poudre de Shikakai, il ne fait pas dégorger les couleurs. Cette poudre limite également les problèmes de cuir chevelu et est un réel embellisseur capillaire. Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Vâta.

Poudre d'Orange : cette poudre renforce le cuir chevelu et les cheveux grâce à son action stimulante et tonifiante. Elle a pour effet de rendre les cheveux plus souples et brillants, et facilite le démêlage. Bien entendu, elle laisse un parfum merveilleux dans les cheveux. Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Pitta.

Kapoor Kachli : comme dit plus haut, cette poudre est la petite soeur du Kachur Sugandhi. A mon sens elle a les mêmes effets en un peu moins efficace je trouve, du moins sur moi ! L'odeur n'est pas la même en revanche, mais elle reste agréable. La particularité de cette poudre, est qu'elle a un léger effet lissant que le Kachur Sugandhi n'a pas. Cette poudre est recommandée pour les personnes en manque de Pitta.


•  Et vous, connaissez-vous les poudres ayurvédiques ? 
•  Comment les utilisez-vous ? 

68 commentaires:

  1. Ton article est vraiment super intéressant!!! Merci de partager tes recherches. J'avoue ne jamais m'être posé la questions sur l'origine des poudres ayurvédiques mais là du coup ça à un côté mystique qui donne encore plus de significations à leur utilisation. Du coup va falloir que je recherche quels doshas j'ai en excès pour les utiliser au mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que mon article te plaise :D Effectivement, on est beaucoup a utiliser ces poudres sans se demander d'ou elles viennent etc :)

      Supprimer
  2. Enfin un article digne de ce nom sur l'Ayurvéda ! Très clair et précis . Etant pitta je sais ce qui me reste à faire maintenant !! :)
    Surtout que j'adore utilisé les poudres ayurvédique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est marrant je suis Pitta et Vâta à égalité alors que c'est 2 dosha assez contraire x) Schizophrénie bonjouuuuuuuuur :D

      Supprimer
    2. Moi je suis Pitta aussi, et largement XD

      Supprimer
    3. Hop une Vâta pour rééquilibré ;)

      Supprimer
    4. Je suis Pitta aussi

      Supprimer
  3. Très bon article ;-) très complet !
    Ma petite chouchoute c'est le kapoor kachli ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiii :D Le kapoor kachli etait ma préférée aussi avant que je teste le Kachur :p

      Supprimer
  4. Merci pour cet article.
    Pour ma part je constate que mes cheveux tombent beaucoup lorsque j'applique ces poudres sur mes cheveux mouillés , idem lors du lavage :(
    Est-ce normal , est-ce ton cas?
    j'ai comme l'impression d'avoir des cheveux arrachés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne m'arrive pas du tout cela :/ Tu les utilise comment exactement ?

      Supprimer
  5. Excellent article, tu t'es donné du mal :) Ma préférée de tous les temps c'est la Kachur, intégrée à un henné ou en masque soin elle est vraiment top :D Et je préfère nettement son odeur à celle du Kapoor, que mes cheveux apprécient moins de toute façon :)
    Bon je vais m'amuser à trouver mon Dosha tant que j'y suis ;)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, superbe ! Cet article est du tonnerre. :)
    Maintenant je sais que je suis une vilaine Pitta ! Bah c'est malin, la seule poudre que j'ai est plus pour le manque de Pitta. :/
    Enfin, je l'utiliserai quand même un petit coup on verra bien ce que ça donne...
    Merci pour cet article qui est tout simplement génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, je suis contente que mon article te plaise :D J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur internet pour essayer de faire quelque chose de complet :)

      Supprimer
  7. J'ai testé juste la poudre d'orange :/ la prochaine fois j'ajouterai le Kachur Sugandhi à mon panier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la poudre d'orange aussi, ca sent tellement bon ! :D

      Supprimer
  8. cool !!! super article :) simple clair efficace ! :3

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce super article complet et détaillé! J'aime beaucoup le sidr pour me laver les cheveux, ils sont tout requinqués après! Je vais essayer de trouver mon dosha dominant pour pouvoir élargir le choix de poudres, j'ai hâte de faire de nouvelles découvertes!
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre de sidr est vraiment top oui, j'ai les cheveux mega doux et souples apres :D

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cet article très intéressant et clair !
    Je viens de faire le questionnaire, et je suis vraiment pas Kapha ! (8 réponses...) Par contre à fond Vata (29) et pas mal Pitta aussi (21). J'aurai bien voulu voir les effets en utilisant une poudre pour le manque de Kapha (clairement, j'en manque pas mal lol) mais l'amla fonce les cheveux ce que je veux éviter en ce moment vu que je suis entrain de les éclaircir... ! Dommage.

    Deux petites questions :
    Tu mélanges tes poudres avec de l'eau chaude comme pour un henné ou est ce que ça n'a pas d'importance ?
    Et à quel rythme fais-tu ce genre de soin ?

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je mange avec de l'eau chaude comme pour le henné, mais pas pour les mêmes raisons^^ Les poudres mélangées avec de l'eau froide ou chaude ça leur ai égale, c'est surtout pour ouvrir les écailles du cheveu :)
      Sinon j'utilise des poudres ayurvédiques dans mes soins maisons environ 1semaine sur 2, j'adore ça !

      Supprimer
  11. Merci pour cet article intéressant! Pitta en large marjorité... écrasante même... suivi de Vâta! Kapha quasi insignifiant! Mes besoins capillaires et mon dosha minoritaire sont pas franchement en adéquation, il va donc falloir chercher un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'ai 0 Kapha non plus, je vais pouvoir me lacher sur l'amla :D

      Supprimer
  12. Super article, moi j'adore le sidr et le shikakai, maintenant reste plus qu'à voir quel est mon dosha dominant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sidr c'est vraiment le top ! Je trouve ca plus doux que le shikakai, perso ca me convient mieux :)

      Supprimer
  13. Très intéressant ! Merci pour toutes ces infos
    Djahann

    RépondreSupprimer
  14. Super article ;) et j'ai bien aimé aussi les liens que tu as laissé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me disais que ca serai bien pour les personnes que l'ayurvéda interesse, sans pour autant barber les autres^^

      Supprimer
  15. Le Kachur n'a pas d'effet sur la couleur des cheveux, j'avais cru lire que le Kapoor fonçait, alors pour sa "grande soeur"... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais constater de changement sur ma couleur ni avec le Kapoor ni avec le Kachur :)

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour ce récapitulatif très clair et très utile. Je compte justement passer une petite commande de poudre début septembre et je ne savais pas trop comment m'orienter. Ton article est tombé à pic !
    Par rapport à ta propre expérience, penses-tu qu'il est préférable d'utiliser chaque poudre de façon séparée, en alternant au fil des masques, ou bien est-il préférable de mélanger les poudres entre elles (mais lesquelles, dans quelles proportions ?) pour bénéficier d'une combinaison de leurs bienfaits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En general j'utilise ces poudres seule ou bien en duo, j'ai peur que si j'en mélange trop entre elles, de ne plus voir les effets de chacune^^ Mais je ne pense pas qu'il y ai de soucis si tu en mélange plusieurs :)

      Supprimer
  17. Bonjour,moi qui avait besoin de volume j'ai été servi par tes conseils, merci magnique article

    Voilà aprés un hénné naturel ( qui est sorti grenat ) j'ai ensuite fais une colo chatain fonçé il y a peu près 5 mois ... maintenant tout est a peu près unifier mais le reflet rouge ne me plait pas. Je souhaiterais le rendre plus chatain ou doré ( le reflet seulement ) pour sa je pense au henne neutre , amla , sidr, indigo ... je suis un peu perdu ( cela me gene pas de fonçé un poil mais ce n'est pas mon but)
    je te remercie pour tes précieux conseil :) cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne souhaites pas foncer des masses j'aurais tendance à te déconseiller l'indigo, ou alors il faut le doser très faiblement et le couper avec du henné neutre :/ En revanche je pense que l'amla peut te convenir :) et pourquoi pas la poudre de cacao aussi :)

      Supprimer
  18. Aussi je ne trouve pas cette poudre sur aroma zone Kachur Sugandh, peut tu m'indiquer ou l'acheter ?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peut la trouver sur Hennés et Soins d'Ailleurs, il y a un lien dans l'article :)

      Supprimer
  19. Les poudres coup de coeur pour mes cheveux :

    - pour l'épaisseur et l'action anti chute, une pousse + forte ainsi qu'un cuir chevelu sain c'est : le bhringaraj en masque anti-chute (je n'ai observée aucun foncement de couleur suite à un soin de cette poudre.

    - pour la brillance, un doré renforcé et de beaux reflets lumineux blonds c'est : le rhapontic en masque soin colo (en association avec la poudre d'alun la coloration végétale tiendra mieux ).

    - pour remplacer un shampooing et donner un volume impressionnant et des cheveux + forts et brillants c'est : le henné neutre ou naturel (pour le naturel je respecte un temps très court d'utilisation sinon çà colore les cheveux )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le bhringaraj fait des merveilles ! Par contre sur moi ça fonce :/ Le rhapontic je l'ai utilisé qu'une fois avec de la camomille, c'est vraiment super pour des reflets dorés oui :)

      Supprimer
  20. Article sympas et complet, il y a quelques poudres que je ne connaissais pas !
    Comme toi, j'adore le kashur sugandhi ! Je pourrais plus m'en passée ! Mélangé à du shikakai et de la poudre d'orange, en shampoing c'est le top !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiii ! Déjà que le kachur sent merveilleusement bon, je trouve qu'avec de la poudre d'orange c'est juste parfait :D

      Supprimer
  21. Je rêve d'avoir un jour accès à du henné neutre^^ Au sujet du Shikakai, il paraît que posé plus de 30 minutes il colore les cheveux, as-tu déjà essayé ? La poudre de reetha et de shikakai, ce sont les seules que je peux trouver par chez moi. En cherchant bien et en marchant plus de 2 heures aller-retour (snif). J'utilise une fois par semaine depuis 2 mois la reetha mais je trouve que ça donne progressivement un effet cartonné et terne à mes cheveux... ça les nettoie quand même, c'est déjà ça^^. L'effet est un peu contré avec un rinçage au vinaigre blanc suivi d' un spray lait d' avoine/thé vert déthéiné/miel. En effet le rinçage au vinaigre seul assèche un peu mes cheveux (mais ils brillent bien).
    Là en ce moment je cherche donc activement de la farine de pois chiche comme alternative et c'est un peu l'enfer à trouver^^ Comme tout ici en fait. Rire ! Du coup je pensais au shikakai des boutiques indiennes. Si je retrouve du shikakai en vente, autant savoir quels reflets cela donne posé longtemps. :)
    En tout cas c'est un super article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le shikakai je saurais pas te dire :/ Je l'utilise de temps en temps pour me laver les cheveux, mais je le met uniquement sur mes racines et je le laisse quasi pas poser, sinon il assèche trop mes cheveux ! Du coup je pourrais pas te dire s'il modifie la couleur ou pas... Tu as vu cet info ou ? :)

      Supprimer
    2. J'ai lu ça sur le blog de Mini : "Le shikakai donne également des reflets cuivrés, si utilisé en masque et posé plus de 30 minutes". Je me demandais si c'était en général ou juste sur ses cheveux clairs cendrés à blonds^^. Cela aurait fait une pierre deux coups pour moi si ça nettoie et donne en même temps des reflets. Ou si cela ne me convenait pas comme simple shampoing, au moins en masque reflets pour qu'il n'y ai pas de perte. Pas que j'ai marché 2 heures pour rien quoi XD. Mais bon apparemment ça t'assèches les cheveux, les miens sont vite secs pour un rien depuis que je suis au naturel donc je suis pas sûre que ce soit bien pour moi l'idée du masque^^. Je cherche pas à modifier vraiment ma couleur, juste obtenir des reflets à mon auburn écureuil naturel qui est un peu terne en ce moment.

      Supprimer
    3. Salut, je me suis mise au shikakai depuis quelques temps! Alors au niveau couleur, moi je le laisse poser plus ou moins une heure et cela n'a rien changer, en même temps j'ai les cheveux blond venitien avec deja plein de reflets et aucun "truc" pour faire des reflets (eau de rinçage, masque...) n'a jamais marché! Et par contre pour les cheveux secs, perso je le fait poser avec du miel et je n'ai pas du tout les cheveux secs après (alors que ma nature e cheveux est très très très sèche) au contraire je trouve que ca les sèche moins que les shampoings habituels, et je tien une semaine sans les laver après. Visiblement in semblerais que le shikakai ca soit très personne-dépendant... en tout cas moi je l'ai adopté!

      Supprimer
  22. à quand un nouvel article ?

    RépondreSupprimer
  23. Salut ! =)
    Super article, vraiment ! ça donne envie d'essayer les poudres ayurvédiques ;) Et le dossier d'aroma-zone est vraiment intéressant ^^
    J'ai parcouru vite fait les commentaires, vous êtes toutes Pitta ou Vâta. Je suis la seule kapha de l'assistance, mesdemoiselles ? :p
    J'en profite également pour te dire que tes cheveux sont vraiment magnifiques ;)
    Tamara

    RépondreSupprimer
  24. Salut :)
    Pourrais tu rajouter le shikakaï dans ton article et nous dire pour quel dosa il est bénéfique?
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'ai trouvé aucune info sur le shikakai :/

      Supprimer
  25. J'ai de la plante de sidr "feuille , tige , fruit " je vais la moudre mais je sais quoi metre dans le robot les feuilles uniquement ou le tout sachant que les tige sont a epines et pique trop ..?
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ! Super ton article ! Je m'interesse vachement au Kachur (cheveux très fins et raides, sûrement à cause des décolorations) et j'ai vu que le Kapoor pouvait foncer les cheveux et le Kachur aurait peut être tendance à éclaircir à ce que j'ai pu voir : parfait pour moi ! Je voulais donc te demander s'il n'y avait aucune contre indication à utiliser cette poudre avec des cheveux décolorés ? Ils sont super fragiles et j'ai vraiment peur de les abimer :s De plus, j'ai fais le test et je suis Pitta et Kapha, or cette poudre augmente Pitta :O Crois tu qu'il y a un réel effet néfaste si je l'utilise toutes les semaines ?? J'ai assez peur de ça je l'avoue car pour moi c'est une sorte de médecine et donc on ne "rigole" pasvraiment avec ^^' Aurais tu peut être égalment d'autres plantes/huiles végétales/produits naturels à me proposer pour épaissir mes cheveux en tenant compte de ma couleur ?
    Je te remercie d'avance si tu trouves le temps de répondre à mon commentaire, belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour les précisions! j'aimerais aussi ajouter que les plantes et les épices sont sollicitées dans l'ayurvéda car elles ont des propriétés spécifiques. Pour une action chauffante par exemple, l'ayurvéda recommande le poivre noir, clou de girofle, gingembre (poudre ou frais), curcuma, cumin, fenugrec, cardamome. Et pour renforcer les défenses immunitaires il y a le Ginseng, ashwagandha, shatavari, bala, gingembre, safran, ginkgo. Pour en savoir plus: http://ayurveda.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer
  28. Hello !
    Article super intéressant. Je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir pour les cheveux ! Je vais tester ça très vite :)

    J'avais écris un article sur le sujet : http://yogalavie.com/6-astuces-layurveda-automne-douillet-1463 N'hésites pas à me dire ce que tu en penses !
    Noémie

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour :)
    Super article, bravo !
    J'ai une question concernant la poudre de bhringaraj. J'en ai achété récemment sans savoir qu'elle pouvait foncer les cheveux... Auriez-vous un petit conseil à me donner pour éviter que mes cheveux foncent lors du soin à la poudre de bhringaraj, intéressant pour lutter contre ma chute de cheveux ?

    RépondreSupprimer
  30. très bonne article mais pour les filles qui font du no poo pas besoins de le faire avant shampoing vu que celui ci remplace le shampoing ^^

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet article (que j'ai découvert il y a plus d'un an).
    J'ai moi même fait un article sur les cheveux au naturel, et je t'y ai citée, c'est dire si tu m'as inspirée...
    N'hésite pas à me dire ce que tu en penses !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  32. Cet article est vraiment très intéressant et complet. Merci pour cette mine d'informations. Je viens de remplir le tableau pour connaître mes doshas dominants : je suis donc plutôt Kapha et un peu Pitta. J'essaierai d'y faire attention la prochaine fois que j'achète des poudres !
    Pour l'instant, j'utilise la poudre de Sidr (parfaite pour moi du coup!), de Kachur Sugandhi et d'orange. C'est assez nouveau pour moi mais j'en suis super contente !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour bonjour,

    Vraiment tes intéressant votre article !! Je souhaiterais faire un masque de Kachur Sugandhi et de brahmi, est ce que c'est possible ? Comment dois-je procéder et à quelle fréquence je peux en faire ?

    Merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  34. Salut ! super article, tout y est^^ Dis-moi est-ce que faire un shampoing après le soin aux poudres enlève son effet ? J'ai vu qu'il y a certaines filles qui rincent simplement et ça me rend confuse je n'ai jamais utilisé de poudres et donc je me pose la question... Merci

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, je n'ai jamais testé ces produits mais j'en ai entendu parlé récemment et la poudre de Brahmi me tente bien. Par contre j'ai les cheveux blonds colorés est-ce la couleur va tourner? Merci pour vos conseils :)
    Dragana

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    je recherche une poudre pour faire appliquer sur cheveux blond foncé.Mon but serai d'eclaircir

    merci
    sabrina

    RépondreSupprimer