20 mars 2016

Ma routine capillaire 2016

Me voilà de retour sur la blogosphère pour vous donner des nouvelles de mes cheveux, ou j'en suis, et surtout quels produits j'ai adopté pour ma routine capillaire.

J'ai enfin trouvé un bon équilibre en matière d'entretien pour mes cheveux, finis la période où j'achetais un shampoing différent tous les mois afin de trouver la perle rare. Je pense que l'on a tous eu cette frénésie de vouloir acheter tous les produits dont on entendait du bien pensant que ça allait changer notre vie ! Mais c'est un énorme bienfait de sortir de cette période pour retourner à quelque chose de plus simple.

      >> Personnellement, j'avais acheté assez de shampoing et autres produits pour tenir pendant au moins 6 ans (et non je ne fais pas la marseillaise la). Sauf qu'au final j'utilisais toujours les mêmes, et d'autres étaient intacts depuis des mois... J'ai fais don à une amie (ou la chanceuse !) de tout ces produits (une bonne vingtaine) que je n'utilisais pas ou que je n'avais encore jamais testé,  autant qu'il fasse le bonheur de quelqu'un plutôt que de moisir dans ma salle de bain.




Quels sont les produits qui ont survécu au grand tri de ma salle de bain ?
Ma routine est simple : un shampoing, un après shampoing et une huile sèche. En ce qui concerne le shampoing et l'après shampoing, vous l'aurez deviné, il s'agit du célèbre duo gagnant Zinc & Sauge et Agrumes & Néroli de John Masters Organics. Ces deux produits font parfaitement leur travail, ils conviennent très bien à mes cheveux et je n'ai vraiment rien à redire ! Ils sont plus qu'adoptés. A la sortie de la douche, je démêle mes cheveux grossièrement à l'aide de mon peigne en corne, ensuite j'applique un peu d'huile sèche de chez Centifolia (une merveille olfactive et laisse les cheveux aussi doux que l'oléo silk !) et basta.

On me demande souvent si je ne mets pas trop longtemps pour me laver les cheveux, sincèrement, une fois qu'on a trouvé les bons produits, pas du tout ! Je mets en moyenne 10 à 15 minutes du moment où je rentre dans la douche jusqu'à que je finisse de démêler mes cheveux !

Une fois l'étape du lavage passée, je ne touche quasiment plus à mes cheveux de la semaine ! J'applique seulement une fois par jour un pshit pshit d'huile sèche sur les longueurs lorsque je démêle et brosse mes cheveux, rien de plus. Et enfin, quand l'heure du lavage reviens, je fais d'abord un soin à base de miel et d'huile (ou un soin Propolia quand j'ai la flemme) que je laisse poser quelques heures.
Voilà, vous savez tout ! Une routine simple, mais efficace, et qui ravie mes cheveux !


Et coté longueur ?
Je ne mesure presque plus mes cheveux, je les laisse pousser tranquillement tout en coupant les pointes dès que c'est nécéssaire. Pour l'occasion de cet article, j'ai quand même pris mon mètre : celui-ci affiche 95cm au compteur, en respectant mes ondulations (merci la tresse!). Bon, 95cm je ne trouve pas ça très parlant... disons que mes cheveux me chatouillent la raie maintenant et que j'ai la chance (ah bon?) de pouvoir m'assoir dessus !




•  Et vous, où en sont vos cheveux ?  •
•  Quels produits utilisez-vous ?  •

18 commentaires:

  1. Ouahou... tes cheveux sont justes magnifiques.... !!!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de ton retour !

    J'ai jamais eu le budget pour trop dépenser en variété folle de shampoing et autre truc, du coup généralement j'ai max 2 shampoing en même temps c'est tout et je les gardes assez longtemps j'ai donc bien le temps de les tester !

    Je lis beaucoup de bien du JMO mais je n'ai jamais testé ! un jour peut être ! tes cheveux sont toujours au top !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as des cheveux splendides (et le mot est faible :) ). J'ai les cheveux bouclés et je n'arrive toujours pas à les habituer à une routine naturelle. Ils sont constamment secs et j'ai souvent des fourches.... Pourtant voilà deux ans que je n'utilise que des soins et shampoings naturels, que je suis les conseils avisés des bloggeuses et pourtant rien n'y fait... Dans ton article tu dis que tu coiffes tes cheveux quotidiennement, ils sont bouclés et pourtant tu ne te retrouves pas avec une botte de foin sur la tête alors que moi si je brosse mes cheveux quand ils ne sont pas mouillés c'est la Cata. Tu as des petits conseils pour moi? Parfois j'ai envie de tout couper tellement je suis découragée :( Merci Jungle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cheveux bouclés aussi et au naturel et bio depuis 3-4 ans je me permets de te répondre aussi...
      1) Coupe tes fourches. Ça fait mal, mais tu pourras pas les rattraper et elles vont continuer à grignoter tes longueurs. Elles s'en iront pas si tu fais rien, c'est comme les poux! Et même si au dessus des fourches tes cheveux sont pas en bon état, tu peux couper parce que ça va rapidement devenir fourche encore (mais c'est que mon avis).
      2) Il faut que tu saches si tes cheveux manquent de nutrition ou d'hydratation. En gros, si tes cheveux ont "soif" plutôt que "faim", tu peux les nourrir autant que tu veux avec 150 masques avec l'huile-de-ouf qui marche super bien sur telle blogueuse, ça marchera pas : ils auront toujours soif. Tu dis qu'ils sont secs, hydrate les! Pour nourrir c'est tout ce qui est huiles, pour hydrater c'est plutôt miel, yaourt, sirop d'agave ou d'érable,... Une technique pour le savoir : après la douche, utilise une noisette de miel en remplacement de l'après shampoing. Si ça leur fait du bien, jackpot, tu peux miser sur ce qui hydrate et laisser un peu de côté les huiles.
      3) Personnellement ce que mes cheveux ont adoré ce sont les poudres. Je dois être un peu la seule à faire ça, mais j'utilise QUE ça. Ni produits nourrissants ni hydratants pas un masque depuis plus d'un an; juste des poudres en shampoing. Et ils sont niquel (vraiment). Chez moi c'est très minimaliste et ça suffit (l'été je les hydrate et les protège quand même), mais pour ça il faut des cheveux en super forme de base... => tu vas y arriver. Sauf que pour ça ya besoin de pas mal de passage de ciseaux pendant un long moment (des années pour rattraper toute la longueur pourrie!).
      4) Pour brosser tes cheveux si tu as du mal tu peux les humidifier et/ou mettre une noisette d'huile avant démêlage. Personnellement je les démêle une/deux fois par semaine. Si ça leur fait pas du bien, adapte ! Tu n'es pas obligée de les brosser tous les jours, et tu peux les démêler avec les doigts !
      5) Baisse pas les bras, c'est aussi peut être parce que tes cheveux ont trop morflé (par exemple si tu as arrêté le fer à lisser il y a 2 mois c'est normal...).
      6) Tu vas sûrement devoir adapter ta routine et en changer au fur et à mesure, donc courage, et te casse pas trop les boucles ;)

      Supprimer
  5. Oh merci beaucoup pour ta réponse, je viens juste de voir ton commentaire :)

    J'ai fais une méga commande sur Hénnés et soins d'ailleurs où j'ai commandé beaucoup de poudres. car justement il me restait un peu de Hénné neutre et comme par miracle après des mois sans utilisation de poudres j'ai remarqué une amélioration visible au niveau texture de mes cheveux. Doux et brillants et beaucoup moins secs.

    Je n'utilise aucuns appareils chauffants depuis 3 ans et pourtant que de fourches :( je pense aussi que cela vient du fait que je ne faisais pas de coiffures protectrices la nuit.

    Je pense que tu as raison ils manquent d'hydratation. Je vais suivre ton conseils. Je vais me mettre exclusivement aux poudres et aussi prendre du miel en fin de lavage :) j'espère juste ne plus avoir de sac de noeuds sur la tête

    Pour en revenir aux fourches j'en ai fait la chasse mais je pense quand même couper un peu car les pointes sont affinées.

    Franchement ta réponse m'a vraiment fait plaisir et tous tes conseils me redonnent courage dans ma quête d'une belle chevelure :) Merci encore

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci beaucoup pour ta réponse, je viens juste de voir ton commentaire :)

    J'ai fais une méga commande sur Hénnés et soins d'ailleurs où j'ai commandé beaucoup de poudres. car justement il me restait un peu de Hénné neutre et comme par miracle après des mois sans utilisation de poudres j'ai remarqué une amélioration visible au niveau texture de mes cheveux. Doux et brillants et beaucoup moins secs.

    Je n'utilise aucuns appareils chauffants depuis 3 ans et pourtant que de fourches :( je pense aussi que cela vient du fait que je ne faisais pas de coiffures protectrices la nuit.

    Je pense que tu as raison ils manquent d'hydratation. Je vais suivre ton conseils. Je vais me mettre exclusivement aux poudres et aussi prendre du miel en fin de lavage :) j'espère juste ne plus avoir de sac de noeuds sur la tête

    Pour en revenir aux fourches j'en ai fait la chasse mais je pense quand même couper un peu car les pointes sont affinées.

    Franchement ta réponse m'a vraiment fait plaisir et tous tes conseils me redonnent courage dans ma quête d'une belle chevelure :) Merci encore

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te revoir par ici !

    Waouh, quelle longueur ! En plus de ça ils sont magnifiques ! Et super brillants !
    Personnellement, j'ai coupé ! Mes longs cheveux commençaient à m'insupporter, j'adore ma nouvelle coupe beaucoup plus courte ( au dessus des omoplates ) qui va bien mieux avec mon visage long !
    Un jour peut être je repartirais dans le long !!

    J'espère voir de nouveaux articles très vite par ici :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore ta couleur de cheveux!
    Moi je galère avec le roux en ce moment... j'ai voulu abandonner le henné, mais je persiste, je voudrais me rapprocher d'une couleur comme la tienne... que fais tu comme henné? :)

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait deux-trois fois que je tombe sur ton article et cette fois-ci je suis obligée de te dire -quelque chose que tu sais certainement déjà- que tes cheveux sont incroyables :O La longueur parfaite, couleur sublime, le volume, et j'en passe !
    Mes cheveux fins envie ta chevelure !
    As-tu des conseils pour gagner en volume ? (si tu veux te rendre compte de ma nature de cheveux je t'invite à aller voir les photos sur mon blog...).
    J'espère revoir un nouvel article tout bientôt :)

    RépondreSupprimer
  10. oh mon dieu tes cheveux sont magnifique! on voit que tu y prends soin, il ya peu de temps que je me suis mis à vraiment s'occuper de mes cheveux et je vois qu'il y a un résultat! Sinon ton blog est tout mimi, j'aime vraiment, moi qui vient de commencer j'essaye de faire au mieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tu as vraiment de magnifique cheveux ! Et merci pour la découverte je ne connaissais pas ces shampoings :)

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ton blog et j'en suis ravie : tu as des cheveux magnifiques ! Quelle couleur et quelle brillance ! Je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  13. pas besoin de shampooing chers ! je n'utilise que des plantes

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai plus souffert de ma calvitie (surtout au milieu) depuis que j'ai réalisé une greffe de cheveux et depuis je prends soin de mes cheveux (plus qu'avant :-) et j'ai opté pour des produits bio.
    J'adore vos cheveux <3 pour avez la chance de faire toutes les coiffures que vous désirez

    RépondreSupprimer
  15. Vous avez une magnifique chevelure :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour cet article, mais auriez vous des soins pour des coiffure homme bordeaux ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  17. Bien entretenir ses cheveux est en effet primordial pour assurer une bonne santé du cuir chevelu.

    RépondreSupprimer